top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier Frick, Naturopathe

L'effort en naturopathie


Changer demande un effort impliquant la volonté, qui est, selon Einstein, « une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité et l’énergie atomique.»


Dans une optique préventive, motivée par un besoin ou un désir, la force de volonté génère l’effort pour préparer un meilleur futur. Ses deux ingrédients essentiels, selon le psychiatre Enrique Rojas, sont la motivation et l’espoir. La volonté prend naissance dans ma liberté de choix, liberté dont je me sens parfois dépossédé, quand je mets en avant mes croyances limitantes : « je ne peux pas », «  je n’ai pas le temps… »…


 C’est pourtant l’engagement nécessaire pour bénéficier des conseils naturopathiques, une mise en œuvre motivée par un projet : celui d’aller mieux, de bien vieillir, de guérir…


Ne pas changer m’évite la confrontation au réel, à la vie faite d’inattendu. L’état d’esprit dans lequel je suis va jouer sur ma capacité à me confronter à la réalité, et me permettre d’apprendre et d’avancer.


Etre guidé dans le changement par un naturopathe permet de me sentir en sécurité, soutenu et motivé. Passer à l’action pour changer réduit le stress, génère de la satisfaction et de l’estime envers moi-même.


Le naturopathe s’assure que l’effort fourni est adapté à mes possibilités dans ce moment de vie que je traverse. L’effort inadapté, comme celui de m’attaquer à des objectifs trop grands pour moi en cette période, ou abordé de la mauvaise façon, peut être blessant et décourageant.


La naturopathie privilégie la voie du milieu, entre deux extrêmes, « voie de beauté » selon Aristote : pas trop d’efforts mais pas trop peu non plus. Y aller progressivement, petit pas après petit pas.


Le kaizen est en cela une méthodologie qui permet de réaliser de petits efforts quotidiens adaptés, en vue de changements positifs. Un changement, même minime, va toujours dans le bon sens. Cela demande à cultiver patience et confiance, en se souvenant que la forêt pousse sans faire de bruit, contrairement à l’arbre qui tombe.


Comme dans le kyudo, cet art martial japonais du tir à l’arc, il s’agit, plutôt que d’avoir l’obsession d’atteindre sa cible, de s’appliquer à faire le bon geste à l’instant présent, pour voir ses chances d’atteindre son objectif augmenter.


La force de volonté est comme un muscle à entretenir, c’est pourquoi le suivi naturopathique est indispensable, pour relancer la motivation à l’effort.


C’est dans la répétition d’actions que se créent de nouveaux chemins neuronaux menant à de nouvelles habitudes. Je me concentre sur chaque pas, et avance chaque jour, dans l’effort adapté à mes possibilités. Sans pression à atteindre l’objectif, je m’attelle à faire de menus changements avec soin, rigueur et régularité, de menus efforts, parfois de petits désagréments pour de grands bienfaits à venir, et je me laisse surprendre par les fruits récoltés presque à mon insu des efforts fournis, et des changements opérés.


Un des grands motifs de consultation est la fatigue. Lorsqu’elle est mentale, c’est souvent la force motrice de volonté qui est en panne. Le naturopathe saura, par ses conseils avisés, la faire redémarrer.

11 vues0 commentaire
bottom of page