top of page

L' approche naturopathique

Je m'adresse aux personnes qui souhaitent prendre en main leur santé et venir à bout des désagréments du quotidien.
En tant que naturopathe, je prends en considération les différents niveaux de l'être humain: physique, psychique, émotionnel et spirituel.

​

 La prévention

 

Le travail du naturopathe se situe en amont de la maladie. Adopter une bonne hygiène vous permet de préserver votre organisme des déséquilibres qui font le lit de toutes les pathologies.

Une fois la maladie installée, c'est votre médecin allopathe qu'il faut consulter en priorité, le naturopathe ne pouvant se substituer à celui-ci.

​

"Que ton aliment soit

ton premier médicament" (Hippocrate)

​

L'alimentation moderne, industrielle, raffinée, morte, pauvre en nutriments, est insuffisante à couvrir nos besoins. 

Hier, nous devions chasser, faire des réserves pour la période froide, nous économiser, vivre des périodes de disette au début du printemps, lorsque nos réserves étaient épuisées et dans l'attente que la nature renaisse, mettant à nouveau à disposition toute sa richesse et ses bienfaits.

Ce n'est que depuis un temps très récent (à peine 80 ans) que la quantité d'aliments ne nous fait plus défaut, nous pouvons consommer n'importe quel type d'aliment à n'importe quelle saison. Pour ce qui est de la qualité, les exigences financières de l'industrie agro-alimentaire l'ont mise à rude épreuve.

Parce qu'il a fonctionné pendant des millénaires sur ce mode de chasseur cueilleur, notre système digestif n'a pas eu le temps de s'adapter à la révolution agro-alimentaire du XXème siècle.

Si vous souffrez de troubles digestifs, vous êtes sans doute victime de cette inadaptation.

Je me propose de vous accompagner dans les différentes étapes d'une réforme alimentaire progressive et adaptée à votre tempérament et à vos capacités digestives: ceci en utilisant des règles de diététique et de nutrition adéquates, et en travaillant globalement sur ce qui peut affecter votre digestion (stress, dérèglements de la flore...)

​

Bien dans sa tête, bien dans son corps

 

Faites-vous partie des personnes qui souffrent d'un mal-être sans pouvoir en déterminer l'origine? D'où viennent donc ces émotions qui semblent ne pas vous appartenir, ce stress latent, ce moral bas sans savoir exactement ce qui ne va pas? Peut-être y a-t-il un problème de communication entre votre tête et votre corps. . Notre système nerveux entérique, logé dans notre côlon, est le premier à réagir à nos émotions positives (détente, plaisir...) ou négatives (stress, colère...), avant même de communiquer ces informations à notre cerveau encéphalique. Etre bien dans sa tête implique donc d'être bien dans son corps, et vice versa. L'approche naturopathique, à travers des règles d'hygiène simples à mettre en place, vous permet de vous reconnecter à votre corps, et à en ressentir les bienfaits au niveau émotionnel. 

​

"Le muscle est le contrepoids du nerf "(Desbonnet)

Reprendre une activité physique est une étape indispensable vers un mieux-être: autant vous y préparer... En effet, bouger permet au corps de mieux fonctionner, de se désintoxiquer et de booster tous les systèmes de l'organisme, système nerveux et système hormonal en tête! Quelle activité? Combien d'heures par semaine? Je vous aide à trouver une forme adaptée à vos besoins en prenant en compte vos contraintes.

bottom of page